Chênaies

Les chênaies acidiphiles

Le recouvrement des chênaies au sein des vallées de la Leyre dépassent les 40% de la surface totale du site. Avec plus de 2 400 hectares, la distinction des communautés végétales forestières au sein des chênaies permet de nuancer la contribution du site de la Leyre à la conservation des habitats Natura 2000.

Les habitats d'intérêt communautaire ne comprennent pas la chênaie mésophile, station la plus représentée au sein du site, avec le Houx, le Chèvrefeuille des bois, la Fougère aigle, le Fragon parfois. Cette chênaie mésophile des pentes et des terrasses alluviales les plus hautes, continue en revanche le biotope optimal pour nombre d'espèces patrimoniales, et classées Natura 2000 comme certains chiroptères.

 Deux habitats d'intérêt communautaire classés Natura 2000 sont ici représentés sur des stations forestières méso-hygrophiles à méso-xérophiles.

 

 1- Vieilles chênaies acidiphiles des plaines sableuses à Chêne pédonculé - Code 9190-1

Association : Molinio caeruleae-Quercetum roboris "race landaise"

Le boisement correspond à la chênaie pédonculée à Molinie bleue qui s'exprime sur des stations méso-hygrophiles sur sol acide, engorgées une partie de l'année. La strate arborée est dominée généralement par le Chêne pédonculé Quercus robur et le sous-bois tapissé de Molinie bleue Molinia caerulea.

La présence de Bouleaux n'y est pas rare et quelques arbustes épars sont généralement observés dans un sous-bois clair, avec de la Bourdaine et du Saule roux. Cette chênaie peut vraisemblablement traduire l'évolution dynamique des landes humides après boisement progressif.

Cette chênaie est typique et bien représentée au sein du triangle landais. Elle revêt un intérêt patrimonial d'autant qu'elle est sensible aux évolutions hydromorphologiques et aux pratiques d'assainissement destinées aux plantations de pins maritimes.

Plus d'infos : cahier d'habitats

 

2- Chênaies galicio-portugaises à Chêne pédonculé et Chêne tauzin - Code 9230-3

Association : Pino pinastri-Quercetum robori-pyrenaicae

Les chênaies mélangées du massif landais comptent comme un habitat élémentaire à part entière pour Natura 2000. Il s'agit de boisements acidiphiles pionniers, mésophiles à xérophiles à Chêne tauzin Quercus pyrenaica, Pin maritime Pinus pinaster et Chêne pédonculé Quercus robur

Ces boisements mixtes illustrent bien la place naturelle et structuarnte du Pin maritime comme une des espèces pionnières de la chênaie aquitaine. Le Chêne tauzin donne ici toute la spécificité à ce peuplement puisque cet arbre a une répartition mondiale limitée à l'Ouest de la France et à la Péninsule ibérique. Cet habitat typique de la région présente un fort intérêt patrimonial car endémique au sud-ouest dans le réseau Natura 2000.

Le sous-bois est constitué de Brande, Ajonc d'Europe, Fougère aigle, Avoine de Thore ou encore de bruyères ou de l'élégante Siméthis à feuilles aplaties. La chênaie mixte s'exprime particulièrement bien sur les pentes des vallées hydrographiques, permettant notamment à des sujets de Chêne tauzin de croître sur des dizaines d'années tandis que la culture du Pin maritime du plateau lui laisse moins de place et peu de temps.

   Chêne tauzin      Coupe Chene tauzin

 Plus d'infos : cahier d'habitats

 Du côté du val de l'Eyre, il serait intéressant de porter une attention sur quelques faciès ponctuels se rapprochant fortement des Forêts mixtes riveraines des grands fleuves (Ulmenion minoris) à chênes Quercus robur, ormes (Ulmus laevis, Ulmus minor) et frênes (Fraxinus excelsior ou Fraxinus angustifolia), un habitat d'intérêt communautaire connu notamment des bords de l'Adour.

logo biblio

Tous les cahiers d'habitats sont disponibles en téléchargement sur INPN

Pour des élements plus complets sur la diversité phytosociologique des boisements de la Leyre, il convient de se reporter aux différents travaux du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique.

En parallèle, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne dispose d"élements sur la fonctionnalité de ces boisements, notamment au travers de valeurs dendrologique, faunistique et fongique.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer