Présentation du site de la Leyre

sous-bois aulnaie

La vallée de la Leyre est exceptionnelle en Europe : c’est l'un des rares réseaux de cours d'eau de plaine qui présente un tel caractère naturel.

A l'interfluve entre les affluents de la Garonne et les bassins versants des étangs littoraux, le réseau hydrographique de la Leyre et son bassin versant, à cheval sur les Landes et la Gironde, constitue l'ossature du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Le réseau hydrographique prend sa source dans les hautes landes de Gascogne qu'il va drainer tout au long de son parcours, en rejoignant le bassin d'Arcachon.

La Leyre et les ruisseaux associés présentent des caractéristiques particulières : fond sableux, forêt-galerie, eaux acides et pauvres en éléments nutritifs mais de bonne qualité physico-chimique, avec de nombreux marais et zones tourbeuses dispersées dans le lit majeur. Ces particularités favorisent la présence de milieux et d’espèces comme la Loutre, la Cistude d’Europe, l’Anguille ou encore le Brochet aquitain. Les vallées et vallons vont en s'élargissant jusqu'à former une plaine inondable soumis aux débordements réguliers lors des crues annuelles. Ce système encore très actif entre lit mineur et lit majeur abrite les seules stations françaises de Dichelyme chevelue, une mousse corticole se développant à la base des troncs d'arbres périodiquement inondés.

Les paramètres environnementaux varient fortement de l'amont vers l'aval. Le site Natura 2000 est composé d'une grande diversité d'habitats, allant des tourbières aux prés humides en passant par des aulnaies frênaies inondables et des boisements de Chêne tauzin sur les pentes. Les habitats forestiers accueillent une grande diversité d'espèces dont de nombreuses espèces d'intérêt patrimonial. Vingt espèces de chauves souris sont ici dénombrées.

Comme ailleurs, la situation du Vison d'Europe est globalement défavorable, l'espèce n'ayant été revue récemment que sur le delta de la Leyre. Il est probable que l'espèce ait disparu du réseau hydrographique de la Leyre tandis que l'on voit le Vison d'Amérique poursuivre sa colonisation du site.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Secrets de Leyre

Secrets de LEYRE(S)

F.JOUANDOUDET, N.VILLARREAL
éditions PNRLG

Les secrets de Leyre(s) vous sont dévoilés !
Sous la  plume  de  Frank  Jouandoudet  et  Nathalie  Villarreal,  les  pages  se lisent  dans  le  sens  du  courant  ou  bien  par  chapitre.  Paysages,  habitats, espèces   remarquables,   usages,   lieux   à   découvrir   se   succèdent  avec précision. Ce livre, simple et complet, s’adresse aux habitants de cette vallée comme aux visiteurs afin de dévoiler la valeur exceptionnelle de la Leyre et renforcer l’envie de la préserver.

Bon-de-commande