Rôle du comité de pilotage (COPIL)
Organe privilégié de la concertation, le comité de pilotage rassemble les acteurs locaux et les parties prenantes de chaque site Natura 2000 : collectivités locales, propriétaires, forestiers, agriculteurs-pisciculteurs, associations, scientifiques, usagers...
Depuis 2011, le Parc a volontairement souhaité étendre la liste des invités au comité de pilotage avec les représentants des ASA DFCI (forêt), des ACCA (chasse) et des APPMA (pêche), aidant ainsi à mieux représenter les communes concernées.
Le COPIL doit ainsi rester un lieu privilégié de dialogue, de travail et d'échanges, ouvert à la participation active de chacun. Le COPIL est amené à prendre des décisions pour assurer localement la bonne mise en oeuvre de Natura 2000.
En phase d’animation, le comité de pilotage se réunit sur la base d’une réunion annuelle. Les copils permettent de faire le bilan de l’année écoulée et de débattre de l’année à venir.
Présidence du comité de pilotage
La Loi sur le Developpement des Territoires Ruraux de 2005 consacre l'implication des collectivités locales dans la mise en oeuvre de Natura 2000. A ce titre, la présidence est laissée par le Préfet à une collectivité territoriale volontaire. Les services de l'Etat siègent au comité de pilotage à titre consultatif.
De 2005 à 2010, la présidence du comité de pilotage et l’initiative de la mobilisation du copil revenaient à la Préfecture des Landes. Le comité de pilotage a été présidé de 2010 à 2015 par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne en la personne de Michel Daverat, vice-président du Parc en charge du patrimoine naturel.
Depuis 2015, le comité de pilotage Leyre est présidé par Cédric Pain, maire de Mios et élu au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.