Dans nos landes, une lagune n’est pas une étendue d’eau marine, mais désigne de petits plans d’eau plus ou moins circulaires, en réseau particulièrement dense au niveau des interfluves entre bassins versants. Le terme nous vient vraisembablement du terme gascon [laguiue].
Les lagunes sont parmi les milieux naturels les plus emblématiques des Landes de Gascogne. Fortes de leur intérêt écologique, les lagunes participent à l'identité forestière du territoire et au patrimoine culturel local.
Les lagunes sont des mares naturelles très anciennes, le plus souvent en milliers d'années. L'origine de leur formation est multiple : post-glaciaire souvent, karstique indirectement ou éolienne ponctuellement. Alimentées par l'eau de pluie et par la nappe phréatique, les niveaux d'eau varient plus ou moins au gré des saisons, de nombreuses lagunes s'asséchant naturellement en été pour se remettre en eau à l'automne.
On rencontre les lagunes uniquement dans le triangle des Landes de Gascogne. Après des déclins importants avec l'arrivée de l'agriculture moderne et de la sylviculture industrielle, il reste aujourd'hui environ 2 000 lagunes. 80% se situent dans le Département de la Gironde.
Le territoire du Parc naturel Régional abrite 1 lagune sur 2 environ et joue ainsi un rôle particulier dans leur conservation. Les élus du Parc Naturel Régional et les partenaires ont fait de leur préservation une mesure phare de la nouvelle charte 2014-2026 (mesure n°21).
-----
Trois sites Natura 2000 ont été spécifiquement retenus à l'échelle européenne pour participer à la conservation des habitats et des espèces trouvés dans les lagunes :
- dans les Landes : les Lagunes de Brocas
- dans le sud Gironde : les Lagunes de Saint-Symphorien et les Lagunes de Saint-Magne et Louchats, site qui regroupe à lui seul 250 lagunes
Le réseau Natura 2000 aquitain n'englobe toutefois qu'un tiers des lagunes, soit environ 300 lagunes.
Avec une animation mutualisée entre ces trois sites et portée par le PNR, Natura 2000 permet ainsi de proposer un outil concret aux propriétaires forestiers, publics et privés, pour participer à leur maintien ou leur restauration, dans le sens des ambitions de la charte du PNR.