Sauvage dans sa partie amont et peu accessible par la terre, la Leyre se découvre idéalement au fil de l'eau. Partir en canoë-kayak, en autonomie aux meilleurs heures, ou avec l'aide d'un loueur professionnel, s'avère l'un des meilleurs moyens pour découvrir la rivière, ses eaux fraiches et les milieux naturels qui la bordent.
Cette rivière est en grande partie domaniale (Domaine public fluvial de l'Etat). Elle est navigable sur 90 kms (Grande Leyre, L'Eyre et Delta) .
L'itinéraire nautique de la Leyre est inscrit comme ESI, aux plans départementaux des espaces, sites et itinéraires des sports de nature dans les Landes et en Gironde. La navigation et les accès pour embarquer et débarquer sont définis par arrêté préfectoral au sein des réglements particuliers de police de navigation.
Pour la quiétude de la faune, la navigation est proscrite dès le coucher de soleil et jusqu'au lever le lendemain. Engins à moteur et jetski sont rigoureusement interdits, comme le camping sauvage et les feux.
Attention ! Cours d'eau de plaine aux eaux calmes, la Leyre peut toutefois devenir une rivière complexe en période de crue et du fait des nombreux embâcles laissés volontairement dans la rivière. Renseignez vous avant d'embarquer !
L'eau vous séduit.. mais les pieds au sec ?
Découvrez les nombreux itinéraires de randonnées sur le territoire du Parc naturel Régional des Landes de Gascogne.
Voici quelques uns de nos favoris pour aborder les différentes facettes des vallées de la Leyre :
le sentier à Sore autour de la Petite Leyre
le sentier à Belhade en bord de Petite Leyre
les boucles de Mios dans le Val de l'Eyre
le delta de la Leyre au Teich
Bonne balade !
Enregistrer