Afin d'atteindre les objectifs de conservation à moyen terme, les problématiques sont généralement regroupées selon divers thèmes. Atteindre ces objectifs nécessite de tenir compte de la priorité, de la faisabilité et des itinéraires techniques envisageables.
La déclinaison des objectifs en actions relève de choix arbitraires sur les moyens à engager, il s'agit de stratégies de gestion. Ces stratégies reposent sur l'implication des acteurs et reflètent leur motivation.
Année 2016 : l'actualisation en cours du docob remet à plat les stratégies de gestion identifiées en 2005 (voir ici). Cette page sera donc actualisée et complétée au gré des avancées auprès des élus et des partenaires du comité de pilotage.
Le but visé ?
Définir une feuille de route opérationnelle sur plusieurs années, 3 ans a minima.
Les objectis de gestion peuvent répondre à un ou plusieurs objectifs de conservation, et par la suite être traduits au travers d'une ou plusieurs actions.
Dans un contexte de budget restreint et vue la priorisation appliquée à l'échelle régionale pour financer les actions et s'assurer de travailler efficacement afin d'assurer le bon état de conservation des habitats et des espèces, viser au plus juste dans les actions proposées devient incontournable.