Le paysage forestier du plateau landais est dominé par l’essence reine, le Pin maritime. Les abords de cours d’eau sont occupés essentiellement par les essences feuillues qui contrastent avec la forêt cultivée et rythment ainsi les plantations résineuses au gré des centaines de kilomètres de cours d’eau du bassin versant de la Leyre.
Dans le site des Vallées de la Leyre, la forêt occupe aujourd'hui une place essentielle, avec plus de 80% de la surface totale couverts par les habitats forestiers. Les milieux naturels de la vallée racontent encore l'histoire de ce territoire, et les bords de nos cours d'eau ont formé à une époque un paysage tout à fait différent.
La forêt riveraine crée un micro-climat très particulier, propre à la vallée. Les températures extrêmes sont tamponnées en été par la voute forestière, permettant une ambiance plus fraiche. La limitation de l’évaporation par le feuillage et le blocage des brumes dans le bas-fond renforcent cette ambiance forestière si singulière aux forêts humides.
Près d'une vingtaine de groupements végétaux naturels sont rencontrés au sein des forêts des bords de Leyre, une diversité qui tranche avec la prédominance des quatre espèces immanquables d'arbres : le Chêne pédonculé, le Chêne tauzin, l'Aulne glutineux et le Saule roux.
Quatre habitats forestiers d'intérêt communautaire
sont répertoriés à ce jour sur le site des Vallées de la Leyre.